Culture
Onno X Carasco : Quand l’art rencontre le végétal
L’atelier boutique Onno accueille les créations poétiques de l’artiste lyonnaise Carasco. Une jolie collaboration à découvrir jusqu’au 28 octobre.
La boutique Onno, spécialisée dans les terrariums, s’habille en bleu de Prusse pour une collaboration artistique avec Carasco. Spécialisée en cyanotypie, un procédé alternatif de photographie qui transforme les végétaux en de magnifiques tableaux, l’artiste Émilie Lacour expose ses tableaux, cartes postales et marque-pages jusqu’au 28 octobre. « On a rencontré Émilie sur un marché de créateurs, on a tout de suite été sensible à son art qui collait parfaitement à notre univers. » précise Sylvain, co-fondateur de la boutique Onno.
https://www.instagram.com/p/CjHnBcIIU9q/?hl=fr
La cyanotypie de Carasco
Procédé photographique monochrome, la cyanotypie a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Herschel, au cours de ses recherches sur la sensibilité des sels de fer à la lumière. Pour comprendre son fonctionnement, nous retrouvons Émilie au pied dans le 2e arrondissement de Lyon. «Je vous emmène dans mon bureau?» Direction les quais de Saône, où la magie opérera. Sur un papier aquarelle «assez épais pour supporter un rinçage dans un bain d’eau d’une dizaine de minutes», l’artiste lyonnaise applique un mélange de deux produits chimiques. «Le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure depotassium. Cette émulsion photosensible, réagira à une exposition lumineuse.» Délicatement, elle dépose des fleurs et des végétaux ombélifères séchés: fougère, marguerite, orchidée…Des éléments qu’elle cueille lors de balades à la campagne ou en Ville.
Image de Une : Yanis Ourabah
> Vous pouvez retrouver l’article complet sur Carasco dans le magazine Vivre Lyon n°18.
> Onno, 7 Rue du Plâtre, Lyon 1, du mardi au samedi, de 10h à 19h