Culture
On vous ment : le festival lyonnais du » documenteur » revient en mai
Le festival On vous ment occupera les salles obscures des cinémas lyonnais du 5 au 8 mai. Un événement placé sous le signe du « rire intelligent ». Un festival unique en France.
Depuis sept ans maintenant, On vous ment se donne la mission de faire briller « le documenteur », un genre cinématographique encore trop méconnu du public, selon Matteo Migliaccio et Nicolas Landais, les créateurs. Le cinéma « documenteur » repose essentiellement sur le faux. Caméras cachées, documentaires parodiques, found footage et canulars, tout est prévu pour faire douter le spectateur sur la véracité de ce qu’il regarde. L’événement explore les courts et longs- métrages du monde entier, de la Russie, aux États-Unis, en passant par le Japon et la Corée du Sud, à chaque pays ses codes. L’organisation du festival donne aussi sa chance aux autoproductions indépendantes grâce à son « appel à films » lancé il y a quelques mois.
https://www.instagram.com/p/CcN2-EgIfxe/
Le QG des menteurs
Le bar associatif Le Paradox devient, le temps de ce week-end, le QG des menteurs, où se retrouvent les festivaliers, les membres du jury et l’équipe du festival pour discuter, entre autres, illuminati, Mano negra et autres théories du complot. Le QG des menteurs enseigne aux spectateurs l’art de bien mentir, grâce à des workshops, des tables rondes ou encore concours d’anecdotes, pour qu’ils deviennent, à l’issue du festival, de parfaits menteurs.
> On vous ment ! du 5 au 8 mai dans plusieurs cinémas lyonnais. Retrouvez la liste complète sur le site du festival
> Le QG des menteurs, le bar Le Paradox, 26 Rue Sergent Blandan, Lyon 1er