Culture
Nouvelle identité pour un nouveau projet culturel pour la Halle Tony Garnier
Lieu de diffusion, de coopération et de vie : voilà comment se définit la Halle Tony Garnier aujourd’hui avec sa nouvelle image.
Ce lundi 5 septembre, la Halle Tony Garnier s’est transformée. Derrière ce nouveau logo coloré, se cachent en réalité les nouveaux enjeux de la salle. Avec cette envie de « renouer avec le public et le faire revenir à la Halle Tony Garnier », comme l’explique Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture, les équipes souhaitent faire de la salle un lieu de diffusion en lien avec son histoire avec la ville. Mais aussi un lieu de coopération et cocréation avec la scène musicale lyonnaise. Et cette nouvelle aventure à la Halle Tony Garnier se divise en trois points.
Un lieu de diffusion massive
Avec sa jauge de 3 000 à 17 000 spectateurs et sa surface impressionnante de 17 000 m2, la Halle Tony Garnier n’a plus à prouver sa place au cœur de la scène musicale à Lyon. Cet accueil d’artistes nationaux et internationaux constitue « le socle du fonctionnement de la Halle » comme l’explique Thierry Pilat, directeur de la salle. La saison 2022/2023 s’annonce encore une fois chargée et dense pour la salle avec 97 journées ouvertes au public estimées. Un chiffre record pour la salle qui était à 74 journées la saison précédente. Ces journées incluent des salons ainsi que les concerts et grands événements à venir. Parmi les rendez-vous cités par Thierry Pilat, le retour de Stromae (25 et 26 mai) ou encore de Scorpions (28 mai). Ainsi que la venue de la troupe des Enfoirés, avec une la semaine complète de spectacles du 12 au 16 janvier, ou le Salon des Vignerons Indépendants, du 27 au 31 octobre.
Un lieu de cocréation et coopération artistique
C’est une des grandes nouveautés qui accompagne cette nouvelle saison à la Halle Tony Garnier. La salle va travailler en proche collaboration avec d’autres institutions et acteurs culturels locaux pour s’intégrer un peu plus à l’actualité culturelle lyonnaise. « On constate que peu d’événements sur la ville utilisent la Halle et on voudrait renouer des connexions avec des grands moments événementiels de Lyon » insiste Thierry Pilat. Dès le mois de septembre, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine qui s’invitent à la Halle avec Flux : un événement gratuit qui propose six concerts, des visites, une exposition et bien d’autres surprises. Autre grand événement à venir pour la Halle Tony Garnier, l’arrivé en février de la version hivernale de Woodstower. Avec Wintower, la salle s’adapte et installera deux scènes pour s’imprégner de l’ambiance de festival avec des après-midis gratuites. L’idée étant de proposer au moins un événement par trimestre soutenu par la Halle.
https://www.instagram.com/p/CiICKBjI6KF/
Un lieu de vie pour tous
Avec ce nouveau projet, la Halle Tony Garnier se rapproche un peu plus des Lyonnais. Transformer la salle en lieu de vie passe notamment par la gratuité de certains événements. « La Halle appartient à la ville de Lyon, ça veut dire qu’elle appartient à tous les Lyonnais » justifie Thierry Pilat. « Tout le monde a une anecdote vécue à la Halle à partager. Il y a une relation particulière avec ce lieu. » Pour améliorer cette accessibilité, la Halle Tony Garnier propose des visites avec le projet Pass-coulisses en lien avec le centre social de Gerland qui permet à chacun, des plus jeunes enfants aux personnes âgées, de découvrir la vie d’une salle derrière le rideau.
Photo de Une : © Brice Genevois.
> Halle Tony Garnier, 20 Pl. Docteurs Charles et Christophe Mérieux, Lyon 7e
> Retrouvez toutes les informations sur la Halle Tony Garnier depuis le site internet