Culture
Lyon : la baleine est de retour au Musée des Confluences
Enfin restaurée, la baleine retrouvera le Musée des Confluences à la fin du mois de mars. L’animal marin plongera en apesanteur entre les deux niveaux d’expositions au cœur du musée.
Il aura fallu de longs mois pour redonner couleurs et solidité au cétacé. Le travail de restauration achevé, la célèbre baleine retrouvée en Corse à la fin du 19ème siècle et exposée jusqu’en 2002 au musée Guimet de Lyon, est en passe de retrouver ses quartiers au Musée des Confluences.
Bienvenue à la maison !
Après une phase d’installation en partie face public qui se déroulera jusqu’au 29 mars, le musée lyonnais organisera en grandes pompes le retour de la baleine.
Le week-end du 30 et 31 mars, le Musée des Confluences proposera des animations gratuites pour fêter le retour de cette géante des mers de 17 mètres et 2,5 tonnes. Au programme, entre autres festivités :
– des spectacles de danse hip-hop avec la compagnie De Fakto,
– du chant avec les artistes a capella de l’Ensemble Tarentule
– une invitation à la contemplation sonore des compositions électro‐acoustiques et aquatiques du Groupe musique vivante de Lyon (GMVL)
– la réalisation d’une fresque géante par le célèbre auteur et dessinateur belge Frank Pé, auteur des séries Broussailles
– des atelier de fabrication de squelettes en puzzle 3D pour les plus jeunes ainsi que des contes de la mer