Ecologie
La Voie est libre : une journée de piétonnisation des quartiers lyonnais
Dans le cadre d’une nouvelle opération de piétonnisation, les automobilistes seront défendus de circuler dans plusieurs arrondissements de la ville de Lyon.
Vous pourrez sortir et vous déplacer en toute tranquillité ce samedi. C’est en tout cas ce que le Grand Lyon a prévu dans plusieurs rues de la ville. Cette initiative intitulée « La Voie Est Libre » indique que le trafic routier sera suspendu dans plusieurs rues du 1er, 3e, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissement pour une circulation libre des piétons lyonnais, de 11 heures à 19 heures. Des exceptions seront faites pour les services d’urgence, transporteurs de fonds, les convois funéraires et les bus TCL. D’autres cas comme les livreurs, personnes à mobilité réduite et taxis pourront circuler, sur présentation d’un justificatif.
Accompagner les lyonnais dans leur retour à la vie normale
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « On sème un peu, beaucoup, passionnément », une série d’actions incitant à « bouger, respirer » après un an et demi de vie difficile. Une opération en plusieurs actes qui a commencé en mai dernier avec la distribution de 10 000 sachets de graines dans les mairies de chaque arrondissement pour inciter les lyonnaises et lyonnais à planter et végétaliser leur domicile et les espaces publics de la ville. La deuxième opération prévue ce samedi vise à privilégier la sortie des lyonnaises et lyonnais à pied plutôt qu’en voiture, afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de la ville et les nuisances sonores que le trafic automobile génère habituellement.
Opération « La Voie Est Libre », samedi 5 juin 2021, de 11h à 19h.
Retrouvez les différentes rues défendues à la circulation automobile ce samedi en vous rendant sur le site de la ville de Lyon