Actualités
la réglementation des trottinettes électriques à Lyon : une évolution constante

un débat houleux autour des trottinettes à Lyon
la réglementation des trottinettes électriques à Lyon : une évolution constante. Depuis leur apparition sur le marché en 2018, les trottinettes électriques ont suscité un vif débat à Lyon. Celles-ci ont été introduites comme un moyen pratique et écologique de se déplacer dans la ville, mais leur arrivée n’a pas été sans problèmes. Il est devenu courant de voir des trottinettes abandonnées sur les trottoirs ou utilisées de manière inappropriée, suscitant l’ire des citoyens. Cette situation a mené à la création de « brigades anti-trottinettes », des groupes de citoyens frustrés par le manque de régulation de ces nouveaux véhicules.
Cependant, ces cinq dernières années ont vu une normalisation de la présence des trottinettes dans la ville. En effet, la majorité des groupes politiques ne demandent pas leur interdiction, comme l’explique Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement. Il estime que la régulation actuelle est un bon compromis et ne voit pas pourquoi les trottinettes devraient être interdites si tout le monde trouve sa place.
les actions mises en place par la municipalité
Face à l’augmentation des incivilités, la municipalité, alors dirigée par Gérard Collomb, a réagi rapidement. En 2019, elle a menacé d’interdire les trottinettes avant de lancer un appel à projet pour ne retenir que deux exploitants pour un total de 2000 trottinettes. Un cadre de régulation a été établi, imposant notamment l’obligation de stationner les trottinettes dans des zones désignées. Ces places de stationnement se sont depuis étendues à toute la ville.
La majorité écologiste actuelle a récemment renouvelé l’appel à projet pour quatre ans, prolongeant la présence des trottinettes tout en renforçant leur encadrement. Les opérateurs sont maintenant obligés de mettre en place une tarification incitative au port du casque, un mode débutant limitant la vitesse à 15 km/h, une tarification « pas de panique » pour favoriser l’arrêt au feu et la priorité aux piétons, et des capteurs pour détecter le transport à deux ou la conduite sur trottoirs.
Trottinettes électriques à Lyon : le besoin d’un contrôle plus strict
Malgré les régulations mises en place, des préoccupations subsistent. Alexandre Chevalier, co-président du groupe La métropole en commun, estime qu’il serait logique de demander leur avis aux Lyonnais ou, au moins, d’avoir un encadrement beaucoup plus strict des pratiques. Il pointe du doigt l’appréhension et les craintes que ces véhicules suscitent chez les personnes les plus vulnérables.
Jean-Yves Sécheresse, ancien adjoint de Gérard Collomb en charge du dossier, appelle également à un contrôle renforcé pour arrêter les utilisateurs en dehors de la réglementation. Il suggère une approche en deux temps : d’abord sans verbaliser, puis en passant aux amendes systématiques après deux ou trois mois de pédagogie.
Un nouveau projet de loi pour plus de sécurité sur les trottinettes électriques
Face à ces problématiques, un nouveau projet de loi est en cours de rédaction, à l’initiative des députés Renaissance du Rhône et du Jura, Thomas Rudigoz et Danielle Brulebois. Ce projet vise à réduire la vitesse maximale des trottinettes de 25 à 20 km/h et à instaurer le port du casque obligatoire. Il prévoit également l’augmentation des amendes pour certaines utilisations inappropriées et le relèvement de l’âge minimum des usagers de 12 à 14 ans, voire 16 ans.
Adapter la régulation des trottinettes à Lyon
Alors que les trottinettes électriques sont devenues une partie intégrante du paysage urbain de Lyon, il est essentiel de continuer à surveiller et à adapter leur régulation pour assurer la sécurité de tous. L’approche actuelle semble être un compromis acceptable pour la majorité, mais les demandes de contrôles plus stricts et de nouvelles législations indiquent que le débat n’est pas encore clos.
crédit photo : Keitma