Société
Ile Barbe : restauration du pont lyonnais pour 2025

En raison de dégradations importantes, l’accès à la fameuse île de Barbe située dans Lyon 9 est désormais fermée aux véhicules … au moins jusqu’en 2025 !
La ville de Lyon a constaté récemment une forte dégradation au niveau de l’île de Barbe, dans le 9e arrondissement. C’est pour cette raison précise que son accès est dès à présent défendu aux véhicules, en attendant qu’elle soit complètement restaurée pour les beaux yeux mais surtout pour la sécurité de tous. Intégrée au territoire lyonnais depuis 1963, Le pont a été construit par l’ingénieur Favier en 1827, ce qui nous ramène à une période fort, fort lointaine. Il a vu passer différentes générations et d’innombrables véhicules du XIX au XXIe siècle, ce qui explique entre autres une dégradation progressive lui ayant fait perdre de sa splendeur.
Des travaux d’ampleur pour une parfaite restauration
Cette opération de longue haleine a été décidé mardi 4 mai, lors d’une réunion effectuée par la municipalité lyonnaise avec la métropole. Compte-tenu de l’inefficacité des précédents travaux de réparations effectués en 2020, la constante dégradation du plus vieux pont de Lyon a contraint la ville de Lyon a mettre les bouchées doubles sur la restauration de ce patrimoine historique. Le vice-président de la Métropole de Lyon Fabien Bagnon n’a pas omis de revenir sur l’erreur que l’exécutif local a fait en priorisant l’aménagement de nouvelles structures urbaines au lieu de restaurer des monuments historiques comme le pont de l’île de Barbe qui restent et resteront toujours précieux pour la ville de Lyon dans leur valeur patrimoniale. Il faut maintenant s’attendre à des travaux d’ampleur pour restaurer ce pont. Des travaux qui prendront du temps à aboutir au vu de l’importance que la Métropole et la Ville de Lyon y accorde. Ayant relevé seulement 20 % de véhicules liées à l’activité de l’île sur les 4600 véhicules qui empruntent quotidiennement, le pont de l’île de Barbe restera donc inaccessible aux voitures et camions jusqu’à 2025, en attendant le début des travaux prévus cette même année et devant durer deux ans, jusqu’en 2027.
Pour plus d’informations sur le projet de restauration de l’île de Barbe, rendez sur le site de la Métropole de Lyon.