Culture
Histoire de Lyon : Quand Lyon a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis près de 24 ans, Fourvière, la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon et la Presqu’île, sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Découvrez l’histoire de cette fabuleuse candidature.
L’homme à l’origine de la candidature
Journaliste et ancien président de l’association Renaissance du Vieux-Lyon, Régis Neyret a eu l’idée, en 1995, de présenter la candidature du Vieux-Lyon au patrimoine mondial Unesco. Il soumet alors l’idée au maire de l’époque, Raymond Barre. Très vite, le projet est inscrit au plan de mandat et est soutenu par de nombreuses personnalités et de nombreux Lyonnais. Pendant les mois qui ont suivi, Régis Neyret, Didier Repellin, Thierry Dahan, Denis Neyraud, Yves Neyrolles, ainsi que les archives et les musées travaillent, main dans la main, pour élaborer le dossier de candidature. Une véritable mobilisation lyonnaise !
Le site historique
Après une première visite en janvier 1997, les experts de l’UNESCO concluent que le Vieux-Lyon, à lui seul, ne suffit pas à la candidature. Le dossier est alors élargi à l’ensemble du Site historique de Lyon qui regroupe les quartiers de la Croix-Rousse, de la Presqu’île, de Fourvière et bien sûr, du Vieux-Lyon. Le 5 décembre 1998, le résultat tombe enfin, le Site historique de Lyon est officiellement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une victoire qui repose sur la sauvegarde et la mise en valeur de quartiers entiers qui sont les témoins de plus de deux-mille ans d’histoire et dont toutes les étapes de développement sont encore visibles aujourd’hui. Les vestiges romains, les ruelles médiévales des pentes de Fourvière ou encore les habitations Renaissances du Vieux-Lyon ont su faire rayonner la ville.