Culture
Histoire de Lyon : Parc de la Tête d’or
Le parc de la Tête d’or est le plus grand parc urbain de France. Un véritable havre de paix qui fait le bonheur de ses habitants.
Le parc de la Tête d’Or est créé en 1857, la même année que Central Park, à New York, sous l’impulsion du préfet de l’époque, Claude-Marius Vaisse. Il est construit sur des terres appartenant à la famille Lambert. Une construction confiée à l’ingénieur Gustave Bonnet et aux paysagistes, Eugène et Denis Bühler. Le jardin botanique, qui se trouvait au pied des pentes de la Croix-Rousse, est déplacé au parc de la Tête d’Or, la même année. En 1860 et 1880, de grandes serres sont installées afin d’abriter les nombreuses collections végétales de ce jardin. Il est aujourd’hui, l’un des plus grands jardins municipaux de France. Dès 1858, de nombreux animaux vivent dans le parc, dont des daims et des vaches laitières, utilisées pour la distribution de lait pour les enfants. Au fil des années, des espèces plus exotiques ont été installées, comme des antilopes, des ours, ou encore des singes.
https://www.instagram.com/p/CYje5iZMIHt/?hl=fr
La légende du Parc
Le nom « Tête d’or » est tiré d’une légende selon laquelle de nombreux trésors, dont une tête de Christ en or, ont été enfouis dans le parc, lorsqu’il n’était encore qu’un terrain vague. En 1855, une voyante aurait été engagée pour retrouver ce trésor, mais en vain. Une autre version de la légende raconte que des canuts auraient découvert la tête en creusant le lac, une découverte qui aurait engendré des querelles et que le Christ se serait mis à pleurer jusqu’à remplir le lac.
https://www.instagram.com/p/CR0qdoMhFRS/?hl=fr
Le « poumon » de la ville
Avec son lac de 16 hectares, son parc zoologique, ses quatre roseraies et sa plaine africaine, le parc de la Tête d’Or séduit les Lyonnais et visiteurs de passage. Il regorge d’activités notamment aquatiques avec les pédalos, les barques et les bateaux électriques. Il y a de nombreux jeux pour les enfants comme les balançoires, le mini-karting ou les jolis carrousels.
Photo de Une : Romain Girot