Culture
Histoire de Lyon : L’une des plus anciennes horloges astronomiques d’Europe
Pour l’anecdote de la semaine, nous nous dirigeons dans le Vieux-Lyon, et plus précisément au cœur de la cathédrale Saint-Jean, pour observer l’un de ses bijoux ! Installée depuis 1379, découvrez l’histoire de l’une des plus anciennes horloges astronomiques d’Europe.
L’horloge astronomique date de 1379, soit deux siècles après la construction de la cathédrale Saint-Jean. Elle est restaurée à de multiples reprises au fil des siècles. Notamment, en 1598, où elle est remise en état par l’horloger lyonnais, Hugues Levet et Johannes Lippius, mathématicien et astronome. En 1660, Guillaume Nourisson lui donne l’allure qu’elle a aujourd’hui. Malgré ses nombreuses restaurations, l’horloge de Saint-Jean est la seule qui conserve un mécanisme ancien. L’horloge indique les minutes, les heures, mais aussi les mois, les années, la position du soleil, les fêtes ecclésiastiques, comme Pâques, la Pentecôte ou l’Ascension.
https://www.instagram.com/p/CDQ_kBMpZ7a/?hl=fr
Un joli spectacle
À midi, 14 heures et 16 heures tout un petit monde d’automates s’anime autour de l’horloge de la Cathédrale Saint-Jean. Des anges, un coq, la Vierge Marie, et une colombe offrent un doux spectacle aux visiteurs.