Culture
Histoire de Lyon : les légendes de l’Île Barbe
Au cœur du 9e arrondissement se trouve une île bien mystérieuse. Trésor caché, sorcières tueuses et ermites persécutés, de nombreuses légendes entourent l’Île Barbe.
Pendant des siècles, « Insula Barbara », ou l’île barbare, a été le refuge de nombreux persécutés. D’abord, les premiers chrétiens arrivés à Lyon au IIe siècle. Torturés et chassés de la ville, certains se sont cachés sur cette île sauvage envahie par la végétation, et ont été rejoints par d’autres martyrs. Dès le Ve, l’île devient un lieu important pour la religion chrétienne en accueillant l’une des premières abbayes de France. Au XIIe siècle, elle exerçait d’ailleurs son pouvoir sur 113 églises et 48 prieurés de la région. Entre pillages et invasions, l’abbaye est finalement détruite par un incendie en 1562.
https://www.instagram.com/p/ClBfB0Ejccq/?hl=fr
De sombres légendes
Cette île isolée a aussi été le théâtre de bien des légendes. On raconte notamment que des sorcières attiraient des promeneurs pour les dépouiller … et les massacrer. D’autres légendes affirment que l’île abrite des trésors, dont un plus que prestigieux : le Graal. La construction de l’abbaye a été financée par Longinus, un généreux gallo-romain qui porte le même nom que le soldat romain qui a transpercé le flanc du Christ sur la croix. Quelques confusions plus tard et la légende, qui raconte que ce même soldat aurait ramené le Saint-Graal sur l’île, était née.
Image de Une : l’Île Barbe vue du pont, Nicolas Daum – Bibliothèque municipale de Lyon