Culture
Histoire de Lyon : Le passage de l’Argue
Endroit mythique du 2e arrondissement, le passage de l’Argue est foulé, chaque jour, par les Lyonnais et visiteurs de passage qui souhaitent relier le 43 rue de Brest et le 40 rue de la République.
« Argue » vient du mot grec « arguros » qui signifie « argent ». Ici, il fait référence à l’outil utilisé pour tisser l’or et l’argent. Des fils destinés à l’ornement de tissus précieux. « Argue » évoque aussi l’atelier du tireur d’or et d’argent. En France, afin d’éviter la contrefaçon, seulement deux bureaux d’argent existaient. L’un se trouvait à Paris et le second à Lyon, dans la rue de la monnaie, à proximité du passage de l’Argue.
https://www.instagram.com/p/CpfS5vGtbAJ/
Galerie à la mode
C’est en 1825, à la demande d’un particulier, que l’architecte lyonnais,Vincent Farge, crée un passage couvert bordé de boutiques et surmonté d’une verrière. L’endroit devient alors le repaire des promeneurs et des artistes avec ses théâtres. Du Café-Théâtre de M. Seguin au théâtre du Guignol, en passant par les Bouffes Lyonnais, les spectateurs se pressent au passage de l’Argue pour profiter des spectacles. C’est dans ces lieux, qu’en 1899, les premières représentations de la célèbre marionnette ont été données.
https://www.instagram.com/p/Cncqrk2MzM1/
Une statue de Mercure
Dès le milieu du XIXe siècle, le passage est placé sous la protection d’une statue de Mercure, le dieu du commerce et des voyageurs. Mais cette dernière n’a pas eu le droit à une existence tranquille. Vandalisée à plusieurs reprises, elle est finalement volée en 2011. Depuis le 14 février 2018, elle est remplacée par un coeur en mosaïque.