Culture
Histoire de Lyon : Le jardin Rosa Mir
Avec ses milliers de coquillages et de cailloux, le jardin Rosa Mir est le lieu insolite lyonnais par excellence. Et même s’il est actuellement fermé au public, il reste un des joyaux de la Croix-Rousse.
Au Palais Idéal du Facteur Cheval ou au Park Güell de Gaudi, on prête de nombreuses ressemblances au Jardin Rosa Mir. Caché dans la cour d’un immeuble de la rue de la Croix-Rousse, cet espace de 400 m2 a été réalisé de 1957 à 1983 par Jules Senis Mir. Après avoir été atteint d’un cancer de la gorge puis avoir bénéficié d’une rémission inattendue, il décide de se lancer dans le projet un peu fou de créer un jardin extraordinaire. Ayant longtemps exercé le métier de maître maçon, il s’inspirera de lieux espagnols sur lesquels il travailla et notamment du travail de Gaudi, constructeur de la Sagrada Familia. Pendant plus de vingt ans, il a orné les murs et recouvert les allées de coquillages et de cailloux, tout en y installant une flore importante avec près de quatre-cent-cinquante espèces. Un merveilleux endroit qu’il dédia à sa mère, Rosa Mir Mercader.
https://www.instagram.com/p/CUFQCI9sONT/
Classé au monument historique de France
Au décès de Jules Senis Mir en 1983, le jardin est repris par la Ville de Lyon et géré par la direction des Espaces verts. En 1987, il est classé à l’inventaire des monuments historiques et obtient le label « Patrimoine du 20e siècle », avant de tomber, peu à peu, dans l’oubli. Mais en 2013, la Ville de Lyon entreprend des travaux de rénovation et le lieu rouvre ses portes en 2016. Aujourd’hui, il est à nouveau fermé au public.
Image de Une : Antoine Cusin – Bibliothèque Municipale de Lyon