Culture
Histoire de Lyon : La Tour Rose
Cette semaine, direction le Vieux-Lyon pour découvrir l’histoire de la célèbre Tour Rose, qui n’a d’ailleurs pas toujours été rose.
En 1550, Martin de Troyes, propriétaire des lieux depuis 1541, participe à la reconstruction de la maison du Crible. Selon des archives, l’architecte Sébastien Serlio aurait participé aux travaux. Son propriétaire, percepteur des impôts pour le roi de France, était surnommé, à l’époque, « le crible », parce qu’il passait les finances des mauvais payeurs « au crible ». Ce serait l’origine du nom « la maison du Crible ».
Rose sang
La Tour Rose n’obtient sa fameuse couleur qu’en 1975, lors de travaux de rénovation. Mais si on en croit la légende, ce nom et cette couleur viendraient d’un événement bien plus tragique. Au 19e siècle, une jeune femme se serait jetée du sommet de la tour, ne souhaitant pas se marier avec l’homme que son père avait choisi pour elle. Le sang aurait entaché les parois de la tour, lui donnant sa couleur actuelle.
https://www.instagram.com/p/CY5rEvJoxhB/?hl=fr
Aujourd’hui, elle reste un bâtiment emblématique et l’un des plus visités du Vieux-Lyon. De nombreux visiteurs se pressent pour découvrir sa jolie cour intérieure, délicatement fleurie. Elle est devenue un véritable havre de paix et fraîcheur pour les chaudes journées d’été.
Image de Une : Bibliothèque municipale de Une