Culture
Histoire de Lyon : La Manufacture Prelle
La maison Prelle est l’une des plus anciennes manufactures de tissus d’ameublement. Elle est aussi la seule qui soit restée une entreprise familiale.
Le dessinateur et fabricant de tissus, Pierre-Toussaint Déchazelle, est à l’origine de la prestigieuse maison Prelle. Desfarges, Bony, Bissardon, Chuard, Corderier, Le Mire, de nombreux noms ont succédé à Déchazelle, pendant près d’un siècle. En 1865, Le Mire vend la manufacture à Antoine Lamy et Auguste Giraud. Ces fabricants de soieries produisent des tissus pour les robes, l’ameublement et les ornements d’église. En 1880, ils abandonnent la robe et ne se consacrent qu’à l’ameublement.
Un dessinateur talentueux
La Maison Prelle doit son nom à Balthazar Eugène Prelle, né à Lyon en 1838. Ce dessinateur talentueux a réalisé son apprentissage au sein même du cabinet de dessin de Lamy et Giraud, tout en suivant des cours du soir à l’école de peinture de fleurs de Lyon. Rapidement, il devient le chef du cabinet de dessin. Son talent est même couronné lors des expositions universelles de 1873, 1878, et 1889. En 1894, il fonde son propre cabinet, rue du Griffon. Ses fils, Aimé et Alexandre, apprennent le métier de dessinateurs de fabrique. C’est d’ailleurs Aimé Prelle qui reprend les rênes de la manufacture Lamy & Giraud en 1918.
Prelle & Cie
Aujourd’hui, la société est toujours dirigée par les descendants d’Aimé Prelle. Grâce à de nombreux progrès techniques et au maintien en activité des métiers à bras, la manufacture continue d’évoluer. En 2019, elle a d’ailleurs participé à la restauration des Loges de l’Empereur à l’Opéra Garnier. Elle reste la seule manufacture de soieries lyonnaises qui continue à tisser exclusivement en France, selon les règles de l’art.
Image de Une : Bibliothèque municipale de Lyon