Audiovision : le festival de cinéma accessible à Lyon

Pour sa 10e édition, le festival Audiovision rend le cinéma accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Rendez-vous à l’UGC Astoria de Lyon du 1er au 10 avril.

Organisé par l’association Valentin Haüy, le festival Audiovision permet aux personnes voyantes et déficientes visuelles de partager ensemble des séances de cinéma grâce à la projection de films audiodécrits.
Pour la 10e édition du festival cinématographique, l’association Valentin Haüy a sélectionné un programme d’exception faisant la part belle au cinéma français : Jusqu’à la garde, Shéhérazade, Pupille, Le grand bain
> Découvrez le programme du festival Audiovision

L’association Valentin Haüy, pionnière de l’audiodescription
C’est l’association Valentin Haüy qui a importé cette technique révolutionnaire américaine il y près de 30 ans en France, sous la marque « Audiovision ». Depuis lors, elle a audiodécrit des centaines de films et sensibilisé de nombreux distributeurs et producteurs français à l’audiodescription, sur petit comme sur grand écran. Le principe de l’audiodescription ? Insérer une voix off entre les dialogues d’un film ou d’une pièce de théâtre. Elle décrit ainsi les éléments visuels indispensables à la compréhension de l’œuvre : actions, mouvements, expressions, décors, costumes. Équipé d’un casque , le spectateur peut entendre les commentaires sans déranger son voisin.

 

Des prix réduits le temps du festival
Pour seulement 4,50 euros la place pendant dix jours, le public aveugle, malvoyant et voyant pourra découvrir les plus beaux films de 2018.

 

 

Les infos pratiques

Adresse: 31, cours Vitton, 69006 Lyon