Food
Histoire de Lyon : La Mère Guy
Plus connue sous le nom de « la grand-mère lyonnaise » ou de la « patronne des guinguettes », la Mère Guy est l’une des pionnières de la cuisine lyonnaise, et surtout la première Mère lyonnaise.
On ne connaît pas beaucoup de choses de la vie de la Mère Guy, comme son prénom ou sa date de naissance. Cependant, en 1759, elle ouvre, avec son mari, une guinguette à la Mulatière. La spécialité de la maison : la matelote d’anguilles. À l’époque, la guinguette était réputée pour ses bals musettes. Les artistes peintres de l’école lyonnaise et les familles aimaient s’y retrouver pour danser, manger ou faire du canotage. La Mère Guy décède en 1801, et ses petites-filles, la Génie et Madame Maréchal, ne reprennent le flambeau qu’en 1870.
Une institution
Très vite, la réputation des lieux renaît. Les deux soeurs reprennent les recettes de leur grand-mère, dont sa spécialité, la matelote d’anguilles. La guinguette séduit alors de nombreuses personnalités, comme l’impératrice Eugénie ou les maires Édouard Herriot et Louis Pradel. Entre 1936 et 1939, le restaurant, renommé Pavillon Belles Rives, obtient même 3 étoiles au Guide Michelin. Le chef Roger Roucou reprend le restaurant en 1942 et le renomme La Mère Guy, en hommage à la pionnière de la cuisine lyonnaise.
Image de Une : La guinguette de la Mulatière © Bibliothèque Municipale de Lyon