Culture
Place Bellecour : le « cheval » se refera une beauté d’ici la fin d’année
Emblèmes du 2e arrondissement de Lyon, Louis XIV et son cheval s’apprêtent à être rénovés. Des travaux qui débuteront sous le regard des Lyonnais dès novembre.
C’est un des éléments d’architecture les plus mythiques de Lyon et du 2e arrondissement. Louis XIV et son cheval surplombent au quotidien tous les passants de la Place Bellecour. Pour que cet emblème de bronze retrouve toute sa splendeur, des travaux seront lancés d’ici le mois de novembre a annoncé Le Progrès. Un chantier colossal qui devrait durer près d’une année entière et dont le coût est estimé à 750 000 euros. En 2019, la statue avait été diagnostiquée par des spécialistes qui avaient déterminé les différents dégâts causés par la météo et le temps. Entre autres, une jambe fissurée pour le cheval et les armatures en fer grandement abîmées en plus des quelques fissures. Des travaux qui permettront à Louis XIV de régner de nouveau en maître sur la Place Bellecour !
https://www.instagram.com/p/CYkEQRwLEr5/
Des travaux à la vue de tous
Pas question de déplacer la statue emblématique. Pour réaliser ce projet de rénovation, un atelier sera installé dès le mois de novembre au pied de l’œuvre. Les Lyonnais pourront ainsi découvrir en temps réel toutes les étapes du travail des artisans. Une installation qui rendra d’autant plus vivante la place qui a bien failli se retrouver sans animation.
Mais si la statue reste pendant les travaux ce n’est pas uniquement pour éviter de laisser la Place Bellecour vide pendant une année. C’est aussi une question de logistique. Mesurant 4,70 mètres de haut, la déplacer aurait été un chantier à lui tout seul : impossible de démonter ou de coucher la statue. Installé depuis presque deux siècles, Louis XIV n’est pas prêt de quitter sa place.