Culture
Zoo United Wall : la plus grande fresque participative d’Europe dévoilée à Lyon
Le street-art s’invite à Villeurbanne, capitale de la culture. Fresque participative, Zoo United Wall se dévoile du 4 au 10 septembre.
Depuis le mois d’avril, les équipes Zoo Art Show mettent à contribution les fans de street art désireux de participer à leur nouveau projet, en échange d’une contribution de 5 € : le Zoo United Wall, plus grande fresque participative d’Europe. Défi réussi avec une oeuvre d’art de plus de 15 000 tags proposés par pas moins de 1 000 lyonnais. Le tout réalisé par un seul et même artiste qui n’a pas souhaité dévoilé son identité, malgré quelques indices laissés de part et d’autre de la fresque. Et quelle ville mieux que Villeurbanne, capitale de la culture 2022, pour accueillir cette œuvre hors norme ?
Pour respecter les conditions sanitaires, seuls les participants ayant réservé leurs tags pourront accéder à la fresque du 4 au 10 septembre. Ils découvriront les différents messages taggués, entre dédicaces, blagues, et même demandes en mariage. Le Zoo Art Show n’a pas délaissé ceux qui ne pourront pas venir. Sur le site internet, vous retrouverez de nombreux contenus multimédias ainsi qu’une modélisation 3D du site pour découvrir l’œuvre comme si vous y étiez. Une manière de conserver une trace de cette fresque à la fois collective et personnelle.
Le street art au cœur des projets immobiliers lyonnais
C’est sur un site racheté par Vinci Immobilier que le Zoo Art Show a installé sa nouvelle œuvre éphémère. Le lieu deviendra, après destruction des bâtiments, « un pôle d’activité 2.0 » comme l’a présenté le directeur régional et directeur général adjoint de Vinci Immobilier Stéphane Reymond. Le partenariat entre le Zoo Art Show et Vinci Immoblier ne date pas d’hier, les acteurs lyonnais avaient travaillé ensemble à la réalisation du gorille sur la façade l’ancien hôtel Novotel par l’artiste Kalouf en 2019. Une œuvre éphémère que les Lyonnais avaient pu observer pendant un mois.
Le Zoo Art Show est devenu une référence dans le domaine du street art dans la région. Depuis 2019, près de 110 000 visiteurs se sont déplacés lors des trois festivals – entre 42 000 et 48 000 visiteurs rien que pour le Zoo XXL qui s’est tenu entre 2020 et 2021-.
En plus de ces événements, le collectif souhaite s’étendre et insérer un peu plus l’art urbain au cœur des grands projets immobiliers. Différents projets et de nouvelles surprises sont à attendre de la part du collectif dans les prochaines semaines.
Photo de Une : © Alisson Dessaigne / Vivre Lyon
> Zoo United Wall, à découvrir au 11, rue ligne de l’Est à Villeurbanne, du 4 au 10 septembre
> Plus d’informations et de contenus sur le site du Zoo Art Show