Culture
Bellecour : la Ville de Lyon restaure ses vestiges
Dans le cadre d’un plan de restauration des deux monuments historiques locaux, la statue équestre de Louis XIV ainsi que les deux sculptures représentant le Rhône et la Saône ont été retirées de la place Bellecour.
Situé au milieu de la presqu’île, la place Bellecour est un lieu symbolique, représentant aujourd’hui le point central de la ville de Lyon. L’Histoire raconte que Louis XIV aurait permis l’acquisition de cette place, d’où cette statue équestre façonnée par le lyonnais François Frédéric Lemot et que l’on retrouve au centre de la place depuis 1825. Depuis, la statue a traversé les époques, toujours en place, non sans s’être détériorée avec le temps. Le socle s’est fragilisé, le cheval sculpté s’est peu à peu oxydé et de plus en plus de fissures sont visibles à l’œil nu. Après avoir passé près de deux siècles sur la place Bellecour, la Ville de Lyon a jugé nécessaire de restaurer cette sculpture symbolique.
Lyon Bellecour : un second souffle pour ces œuvres historiques
Des études d’observation de la statue seront menées, de ce mois de mars à l’automne 2021, afin de rendre précisément compte des dégradations de la sculpture et trouver les méthodes de restauration optimales. On peut s’attendre à la voir retirée en janvier 2022 afin de procéder à la restauration. Un réaménagement de la place Bellecour et la remise en place de la statue équestre, restaurée, auront lieu à l’automne 2022. Pour ce qui est des sculptures que l’on retrouve au pied de la statue, représentant le Rhône et la Saône, elles seront également retirées de la place Bellecour. Ces deux œuvres des frères Coustou, installées en 1721 sur la place lyonnaise, ont été victimes de dégradations physiques et d’un environnement de plus en plus pollué. Elles seront également restaurées mais resteront, elles, exposées parmi les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Lyon.
Plus d’infos sur le site de la Ville de Lyon