Sport & Bien-être
Tea heritage : 10 ans de thé à la lyonnaise
En forme de mouton, de patin à glace ou de teckel, depuis dix ans, Élodie Fagot fabrique des sachets de thé originaux. De son atelier à Vaux-en-Velin, elle exporte ses thés bio dans le monde entier.
L’histoire de Tea Heritage commence à s’écrire en février 2013. Élodie cherchait alors un cadeau original pour la Saint-Valentin. « Je voulais des sachets de thé en forme de cœur pour préparer un petit-déjeuner romantique, mais comme je n’en trouvais nulle part, j’ai décidé de les confectionner moi-même, à partir de filtres à café » précise la créatrice. Une photo postée sur instagram et plusieurs j’aimes et commentaires plus tard, l’aventure Tea Heritage était lancée. Élodie, alors étudiante en gestion d’entreprise, commence par vendre ses créations sur Etsy. « Afin de me lancer à 100 %, j’ai ouvert un crowdfunding qui m’a permis de réunir 5500 €, soit assez pour prendre mes premiers locaux sur les pentes de Croix-Rousse et industrialiser mes premières formes, les nuages et les coeurs. » ajoute-t-elle.
Fabrication artisanale et française
Tea Heritage propose désormais près de trente-cinq formes qui changent en fonction des saisons. Ces sachets de thé sont réalisés à la main dans l’atelier de la marque à Vaux-en-Velin ou par un ESAT Villeurbannais. Casse-noisette, pumpkin chaï ou praline rose, l’équipe s’affaire aussi à créer de nouvelles recettes de thé. « Pour créer les recettes, on fonctionne aussi avec les saisons. Cet hiver, par exemple, on ne parle que de cinnamon roll alors nous avons décidé de reproduire cette saveur en infusion bio. » Pour célébrer les dix ans de sa marque, Élodie réfléchit déjà à de nouveaux projets, dont l’ouverture d’un salon de thé.