Société
RER Lyon : un long projet qui se précise !
Depuis 2005, plusieurs aménagements préparent l’installation d’un RER au sein de la Métropole de Lyon. Un projet qui devrait s’accélérer et bientôt se concrétiser après un appel lancé début mars aux élus locaux.
Si les élections municipales et métropolitaines ont rappelé le projet de RER en cours depuis des années, l’élu UDI Christophe Geourgeon a lancé début mars un appel aux 180 élus rhodaniens, ainsi qu’au président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et au président du Grand Lyon Bruno Bernard. Déçu de voir le projet stagné depuis quelques mois, Geourgeon a indiqué que près de 180 000 employés à la Métropole de Lyon n’y habitait pas, sur les 700 000 employés au total. De Vienne à Villefranche en passant par Saint-Etienne, la mise à disposition de ce service de transport serait une aubaine pour ces employés qui seraient servis en transport pour se rendre de chez eux jusqu’à la métropole rhodanienne. De plus, le tracé des lignes, d’est en ouest et du nord au sud permettrait la création d’un trajet entre Charbonnières et Saint-Priest.
RER Lyon : un projet à vocation responsable et écologique
Il faut bien reconnaître que la mise en place de ce RER offrirait un réel gain de temps aux citoyens dans leurs déplacements. Pour rallonger la liste d’atout que représenterait le RER pour ses usagers, la métropole de Lyon proposerait de créer un compte mobilité donnant accès aux transports du réseau TCL et au réseau TER intra-métropole REM. Il donnerait aussi accès aux Vélo’v, à la location de vélo longue durée et aux parkings situés dans la métropole. La mise en place de ce nouveau service de transport serait accompagnée de quelques ajustements sur les réseaux de transport lyonnais actuels : la ligne de tramway T2 sur le réseau TCL serait prolongé, le maillage des lignes de réseau renforcé et le Plateau du 5e arrondissement verrait une amélioration des transports en commun qui passe par ce secteur. Un système de tarification unique permettrait également de payer son titre de transport RER avec un abonnement au réseau TCL. Dans une démarche responsable, une politique écologique incitative en faveur du covoiturage serait prévue et viendrait sensibiliser aux alternatives des transports en commun. Un projet de longue haleine à suivre attentivement !
Plus d’infos sur le site de la Métropole de Lyon