Mode & Déco
Portrait de Lyonnaise : Yuna, fondatrice de Yufrip
Yuna partage sa passion pour la mode de seconde main en organisant des événements aux quatre coins de la ville.
» Moi, c’est Yuna, et j’ai créé Yufrip, une friperie concept sous forme d’événement.
https://www.instagram.com/p/CpcXXintUHv/
Je suis passionnée par la mode depuis toujours. Un intérêt qui m’a suivi jusque dans le choix de mes études. À mon arrivée à Lyon, en 2020, j’ai commencé à me tourner vers la seconde main en parcourant les friperies et les ressourceries de la ville. Les impacts sociaux et environnementaux de la fast-fashion n’ont fait qu’amplifier mon attachement au vintage et à la seconde main. C’est en organisant des vide-dressings que j’ai développé un véritable amour pour la vente du vintage. J’aime faire découvrir aux personnes que je rencontre cette économie circulaire et les voir se prendre de passion pour cette manière de consommer la mode. Alors, en 2022, je me suis lancée dans l’aventure Yufrip, une friperie mais pas que…
https://www.instagram.com/p/CnoEO4Bty4C/
Depuis, je parcours les restaurants et les lieux conviviaux de Lyon pour y installer mes portants le temps d’un week-end. Je propose essentiellement un style unisexe et streetwear avec des pièces que je chine à la main. Je réserve une partie de mes portants pour des particuliers qui souhaitent vider leur dressing en assurant une certaine diversité.
https://www.instagram.com/p/CpM7QFItvT5/
Avec la friperie et le dépôt-vente j’accueille des professionnels tels que des tatoueurs, créateurs, et petites marques lyonnaises, nail artist… afin qu’ils puissent exposer et vendre leur travail. Une fois l’événement passé, tout le monde récupère son gain du week-end sur lequel je prends une petite commission et possède le choix de don ou de récupération sur ces invendus, rien n’est jeté soit on donne aux créateurs qui font de l’upcycling ou en association. De quoi faire de belles rencontres constamment et de vivre une aventure très fun. 🙂 »