Mode & Déco
Portrait de Lyonnaise : Morgan, à la tête de Pez ta frip
Passionnée de mode et surtout de seconde main, Morgan a décidé de créer sa friperie, Pez ta frip. En plus de vendre sur Vinted, elle participe à de nombreux événements à Lyon et sa région.
» Moi, c’est Morgan. En tant que passionnée de mode j’ai décidé de plonger dans l’univers de la seconde main en créant @peztafrip .
J’ai toujours aimé bien m’habiller, mais je ne me suis intéressée à la seconde main, que très récemment. Cette nouvelle façon de consommer les vêtements m’a ouvert les yeux sur le réel impact environnemental et sociétal de l’industrie du textile. En créant Pez Ta Frip, je souhaitais valoriser une mode plus éthique et plus en lien avec mes propres valeurs.
https://www.instagram.com/p/Cl1MGgMoGiC/?hl=fr
Avant de me le lancer dans la fripe, j’ai été coiffeuse pendant presque dix ans. Cette profession me permettait d’être toujours en contact avec des client(e)s et de discuter de choses et d’autres, ça me plaisait beaucoup. Alors, quand après la covid je me suis retrouvée au chômage, j’ai voulu retrouver un travail qui me permette de conserver cette relation privilégiée avec les client(e)s. C’est à ce moment que j’ai découvert les friperies et que j’ai commencé à m’intéresser à la seconde main. Dans ma tête tout s’est très vite accéléré.
https://www.instagram.com/p/CkJINwjINV6/?hl=fr
Pour ouvrir Pez Ta Frip, j’ai suivi une formation de création d’entreprise avec l’Ouvre Boîte de Villeurbanne. C’est un dispositif qui accompagne les jeunes dans l’entrepreneuriat en nous donnant toutes les clefs pour réussir et avoir une entreprise viable. Il m’accompagne encore aujourd’hui pour veiller au bon développement de ma friperie !
https://www.instagram.com/p/CivFU1QoQ87/?hl=fr
Je sélectionne les vêtements en fonction de mes coups de cœur, que ce soit en termes de matière, de forme ou de petits détails. Une sélection qui n’exclut personne, je veux que toutes les tailles et tous les styles soient représentés, que tout le monde puisse trouver des pépites. Lors des événements et boutiques éphémères, je propose les vêtements au kilo, d’où le nom Pez Ta Frip, d’ailleurs pour la petite anecdote, Pez fait référence aux petits bonbons qui étaient ultra-tendance il y a quelques années ! »
> Suivez Morgan sur Instagram : @peztafrip