Le concept de Toupi’tchoun ? Mettre en lien les dressings de plusieurs familles pour redonner une nouvelle vie aux vêtements que leurs enfants ne portent plus.
« Moi, c’est Emmanuelle, je suis la fondatrice de Toupi’tchoun, un service d’échanges de vêtements pour les enfants de 0 à 12 ans.
Maman de trois enfants, j’ai la chance de bénéficier de nombreux dons de vêtements de la part de mes proches, ce qui me permet d’acheter très peu en fast-fashion. Une notion que j’ai découverte lors de recherches effectuées dans le cadre de ma reconversion professionnelle. Je me suis alors retrouvé face aux terribles impacts environnementaux et sociaux de l’industrie textile, et ça a eu l’effet d’une bombe.
En m’appuyant sur ce constat effarant et en m’inspirant de la fierté de mes enfants de reporter les vêtements de leurs cousins, j’ai créé Toupi’tchoun, un service d’échanges de vêtements pour enfants. Le principe est simple, je permets à des familles de mettre en lien leurs dressings, lors de séances d’échanges, afin de redonner une nouvelle vie aux vêtements que leurs enfants ne portent plus. Des habits qui feront certainement le bonheur d’autres enfants.
L’aventure Toupi’tchoun débute par un tri par les familles participantes. Une fois réalisé, je me rends à leur domicile pour récupérer les cartons. Une fois les vêtements triés et donnés, les familles n’ont plus qu’à participer aux séances d’échanges pour chiner de nouvelles pièces à petits prix, soit 2€ par pièce échangée. En bref, Toupi’pitchoun, c’est une solution locale et conviviale qui prône une mode circulaire ! »
Retrouvez toutes les informations sur toupitchoun.fr
La place Bellecour accueillera dès le printemps 2025 une œuvre monumentale unique en son genre…
Du 5 au 8 décembre 2024 l’évènement phare autour de l’orientation et de la découverte…
Découverte en France en 1919 à Lyon, la méduse d'eau douce aussi appelée "Craspedacusta sowerbii"…
Alors qu'il est actuellement à l'affiche dans le film "L'amour ouf" de Gilles Lellouche, François…
À Chassieu, une exploitation agricole de 4 hectares est dédiée à une production de légumes…
La momie Séramon, conservée au Musée des Beaux-Arts de Besançon, a été transportée jusqu'à Lyon…