Culture
Lyon : un nouveau site culturel éphémère de 7000 m² ouvre cet été !
Trois associations lyonnaises se sont lancées dans l’installation d’un espace culturel devant ouvrir au mois de juillet prochain : la Cité des Halles. Les travaux commencent en ce mois de juin.
Darwin, SOFFA et Superposition. Les trois structures lyonnaises qui ont initié le projet de Cité des Halles. Il s’agit là d’ouvrir aux lyonnais les portes d’un site de 7000 m² où se marieront événements culturels et services de restauration street food & drink. Cet espace de détente et de convivialité doit être aménagé à la place des anciennes usines Nexans situées dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce lieu devrait pouvoir accueillir jusqu’à 700 personnes, du mercredi au dimanche de 16h à 22h.
Un programme riche pour bien profiter de l’été !
Les trois associations à l’origine de ce projet ont fait leur preuve dans l’installation d’espaces de vie culturelle urbains : les bars à cocktails, galeries d’art, slowcafés et autres espaces de co-working aménagés par ces trois entités lyonnaises ont déjà su attirer les foules par le passé. Un constat plutôt optimiste à l’aube de la saison estivale lors de laquelle la Cité des Halles ouvrira ses portes au grand public lyonnais. À partir du mois de juillet, vous retrouverez dans la Cité un bar associatif, des terrains de pétanque, un espace galerie, des jardins partagés, des espaces de travail ou encore un village de conteneurs où seront installés des ateliers de friperie et de réparation de vélo. Vous retrouverez également une scène sur laquelle des artistes locaux se produiront tout au long de l’ouverture de la Cité. La programmation culturelle de la Cité comprend également festivals d’arts urbains et ateliers créatifs. En partenariat avec la structure immobilière Urban Era, le projet a été conçu dans un respect total de l’environnement. Les associations SOFFA, Darwin, et Superposition se sont engagés dans la transition écologique et la création d’un écosystème créatif et responsable. Le lieu ouvrira donc en juillet, pour une durée de 3 mois.
La Cité des Halles, sur les anciennes usines Nexans, avenue Jean Jaurès, Lyon 7e
Début des travaux au mois de juin 2021. Ouverture du site du mois de juillet au mois de septembre 2021.
Accès payant à la première visite : 2 € la carte membre pour trois mois, gratuite pour les personnes précaires (RSA).
Plus de renseignement sur la page Facebook et le compte Instagram de la Cité des Halles.