Culture
Lyon : la conscience écologique lyonnaise dans un ouvrage historique
Des chercheurs lyonnais ont retracé le chemin parcouru par la métropole dans sa prise de conscience environnementale. Ce travail de recherche est illustré dans l’ouvrage Une France en transition.
Une dizaine de chercheurs se sont hâtés de revenir sur les évènements qui ont marqué la transition écologique progressive de notre territoire, sur les cinquante dernières années. Des années 60 aux années 90, on retrouve l’aboutissement de projets et divers incidents qui ont instaurés sur le territoire rhodanien des problématiques environnementales nouvelles. On peut citer parmi les évènements marquants l’histoire de l’odeur mystérieuse qui a plané au-dessus de l’agglomération en 2002 ou la catastrophe de la raffinerie de Feyzin en 1966.
La genèse de l’écologie lyonnaise
Selon le maître de conférences à l’université Lyon 2 et directeur des recherches sur le projet, Stéphane Frioux, le travail à l’ouvrage sur trois ans a impliqué un sérieux repérage d’archives, d’enquêtes et de rédaction. Les évènements ayant eu lieux entre les années 60 et 70 ont particulièrement réussi à démontrer aux lyonnais les limites de l’industrie chimique face au mal qu’elle causait à l’environnement. La méconnaissance des enjeux environnementales dans les projets d’urbanisation et d’industrialisation ont montré au travers d’incidents graves l’impossibilité de mépriser l’écosystème, la biosphère comme notre cadre vie quotidienne. De plus, cette rétrospective historique permet de célébrer l’évolution de la situation des écologistes lyonnais après 50 ans de sensibilisation, de la présentation aux élections municipales de 1977 à l’élection à la tête de la ville de Lyon en 2020 !
Des années 60 à nos jours, découvrez la naissance de l’écologie lyonnaise au XXe siècle et suivez son évolution au fil des décennies en plongeant dans cet ouvrage historique.
Une France en transition – Urbanisation, risques environnementaux et horizon écologique dans le second XXe siècle. Paru le 18.02.21, éditions Champs Vallon, 400 pages