Culture
Histoire de Lyon : Les Halles de Lyon – Paul Bocuse
Véritable temple de la gastronomie, les Halles de Lyon – Paul Bocuse célèbre actuellement leur 50e anniversaire. Mais connaissez-vous l’histoire de ce lieu si emblématique ?
Un premier marché couvert
Pour connaître la véritable origine des Halles de Lyon, il faut remonter en 1859, lorsque le préfet du Rhône, Claude-Marius Vaïsse, entreprend de créer le tout premier marché couvert sur la place des Cordeliers. Ce marché, qui regroupe tous les commerçants au même endroit, connaît très vite un véritable succès. Habitants et restaurateurs s’y retrouvent pour faire leurs achats. Certains Lyonnais se rendent là-bas pour manger notamment lors du fameux mâchon. Des événements sont même organisés les jours de fête.
Direction le quartier de la Part-Dieu
En 1964, la halle des Cordeliers fête ses cent ans, mais devenue vétuste et insalubre, le maire de l’époque, Louis Pradel annonce sa fermeture en 1970. Elle est démolie l’année suivante alors que la Ville de Lyon décide de se lancer dans la construction d’un nouvel espace dédié à la gastronomie, au cœur du futur quartier de la Part-Dieu. Les célèbres Halles de Lyon ouvrent leurs portes le 1er janvier 1971.
Les Halles de Lyon – Paul Bocuse
En 2006, les Halles de Lyon dévoilent un tout un nouveau visage, elles sont entièrement repensées. Une transformation couronnée de succès lorsque le célèbre Chef étoilé, Paul Bocuse, propose de donner son nom aux Halles. Elles deviennent alors les Halles de Lyon-Paul Bocuse. Aujourd’hui, elles sont toujours considérées comme le temple de gastronomie lyonnaise et française. Écaillers, fromagers, boulangers, chocolatiers ou encore pâtissiers, ce sont 56 commerçants qui font perdurer ce marché couvert unique.