Culture
Histoire de Lyon : Le Palais de Bondy
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’histoire de l’impressionnant Palais de Bondy. Avec ses nombreuses salles, il est le lieu de nombreux concerts, expositions et spectacles de marionnettes.
À la fin du XIX siècle, de nombreux travaux sont initiés au cœur du quartier Saint-Paul. À l’époque, ce dernier est qualifié comme l’endroit plus insalubre de Lyon. Un vaste chantier débute alors, avec entre autres la construction d’un édifice en bord de Saône qui doit accueillir le Conservatoire de Lyon. La Ville de Lyon charge l’architecte Eugène Huguet de réaliser ce projet d’envergure. Le peintre Louis Bouquet s’occupe, quant à lui des plafonds. Les travaux s’étendent entre 1902 et 1905.
Des concerts et des expositions
Jusqu’en 1978, il accueille le conservatoire national de musique et de déclamation de Lyon. Aujourd’hui, la musique résonne toujours au sein de la salle Molière. Ce monument classé rend hommage au célèbre dramaturque et comédien qui s’était installé, avec sa troupe, à Lyon. C’est d’ailleurs au cœur de la capitale des Gaules, qu’il a écrit la pièce de théâtre l’Étourdi. À l’étage, les deux grandes salles d’exposition accueillent différents événements comme le salon Lyon Art Papert.
Le Guignol des Lyon
Les sous-sols du Palais de Bondy abritent le seul théâtre municipal de Guignol. Ce dernier a ouvert ses portes en 1887, quai Saint-Antoine, avec la troupe de marionnettistes fondée par Laurent Mourguet le créateur de Guignol. En 1966, la troupe déménage au cœur du Vieux Lyon, au Palais de Bondy. Aujourd’hui, le Guignol de Lyon possède une collection importante de marionnettes anciennes. Elles se sont transmises de génération en génération depuis Laurent Mourguet.