Culture
Histoire de Lyon : la maison aux 365 fenêtres
Vous avez certainement déjà remarqué cette immense bâtisse qui surplombe la place Rouville, mais connaissez-vous son histoire ?
La maison Brunet, plus connue sous le nom de « la maison aux 365 fenêtres » est imaginée par le marchand soyeux, Claude Brunet, entre 1810 et 1825. Après avoir acheté un lot de 720 m2 au clos Saint-Benoit, ce passionné de cosmologie décide de construire la maison de ses rêves. Ses 365 fenêtres correspondent au nombre de jours dans l’année, avec 4 portes d’entrée représentant les saisons, 2 fois 6 étages pour les mois, et 52 appartements avec cheminée pour les semaines. Malheureusement, le marchand s’est endetté pour réaliser son rêve, et la maison est saisie puis mise aux enchères en 1831.
La citadelle du peuple
Par la suite, elle devient un refuge pour les ouvriers lors de la révolte des canuts de 1831. Véritable forteresse, les révolutionnaires utilisent ses nombreuses fenêtres pour se défendre des soldats. La maison Brunet hérite alors du nom « citadelle du peuple ». En avril 1834, la bâtisse, reconnue comme l’un des symboles de la Révolution Canut, est visée par de nombreux bombardements. La maison aux 365 fenêtres est finalement sauvée, grâce à l’intervention de l’abbé Pierre Rousset, curé des Chartreux.
Aujourd’hui, l’édifice est classé en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Il offre à ses habitants une magnifique vue sur Fourvière, la Saône et le quai Saint-Vincent.
Image de Une : Maurice Berthelon – Bibilothèque municipale de Lyon