Ecologie
Earth Hour : extinction des feux ce samedi à Lyon

Lyon éteindra tous les éclairages du Plan Lumière de la ville ce samedi 27 mars. Un défi que la capitale des Gaules entend relever dans le cadre de l’opération mondiale Earth.
Après Sydney, Moscou, Londres, Paris et de tierces métropoles internationales, c’est au tour de Lyon de se mobiliser pour cette action locale citoyenne menée par le WWF. À partir de 20h30, les 370 sites et bâtiments publics mis en lumière par les éclairages du plan Lumière de Lyon seront tous éteints, à l’exception des rues qui resteront allumées. Seule la basilique de Fourvière conservera sa lumière. Pour sa 15e édition, l’opération Earth Hour se consacre aux forêts du monde qui malgré le fait qu’elles abritent 80% de la biodiversité mondiale, disparaissent en nombre et beaucoup trop vite.
Earth hour : sensibiliser l’opinion publique
L’acceptation par la municipalité de suivre cette initiative est cohérente avec le positionnement du maire écologiste Grégory Doucet, partageant les valeurs écoresponsables de la WWF. Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la transition écologique et au patrimoine, explique d’ailleurs les enjeux du Plan d’Action Climat Air Energie qui sera mis en place cette année à Lyon : il s’agira de prioriser la « sobriété énergétique » et surtout de « sensibiliser et interpeller » dans la communication aux citoyens lyonnais « pour que la lutte contre le changement climatique deviennent une réelle priorité à tous les niveaux ». Si depuis 2001, on constate dans la ville une baisse de consommation électrique de 44%, la ville de Lyon compte bien continuer à mettre l’accent sur les actions écoresponsables afin de préserver l’environnement, la biodiversité et optimiser la qualité de vie des citoyens.
Plus d’infos sur le site de la WWF et de la Ville de Lyon