Culture
Histoire de Lyon : passage Thiaffait
Si le passage est aujourd’hui connu pour accueillir le Village des Créateurs, il possède en réalité une histoire riche de ses nombreuses activités et occupations.
La construction du passage par M. Thiaffait
C’est au 19e siècle que le passage Thiaffait fait son apparition à la Croix-Rousse. Avant, ce terrain était occupé par un monastère jusqu’à la Révolution française où toutes les congrégations religieuses qui sont installées dans le quartier sont expulsé. C’est donc Felix François Xavier Thiaffait qui acquiert cet espace en 1823 et qui construit dès 1826 la maison et le passage. Il imagine alors loger un nombre important de Lyonnais aux statuts sociaux différents. En effet, bourgeois et ouvriers cohabitent dans ce nouvel espace. Parmi les occupants de ce premier passage Thiaffait, on retrouve notamment un coiffeur, un médecin, un peintre et un ouvrier en soie.
La période sombre de la Croix-Rousse
Malheureusement, la grande période du passage Thiaffait se fait courte. Rapidement, les habitations de la Croix-Rousse sont mises de côté au profit des nouveaux immeubles au cœur de la Presqu’île. Les populations les plus riches quittent le quartier alors qu’il devient surpeuplé par les Lyonnais les moins aisés. Mais au fil des années, la mauvaise réputation du quartier de la rue René-Leynaud, sur lequel donne le passage, qui se délabre fait fuir la population dans les années 1970. Pendant les années 80, la Croix-Rousse devient même un lieu du crime à Lyon. Et le passage Thiaffait, quant à lui, obtient une réputation de « coupe-gorge » qui décourage les commerçants à s’installer. C’est devant cette situation ingérable que la ville de Lyon décide finalement d’agir.
La création d’un lieu pour la mode
Dans les années 90, la ville souhaite ainsi réhabiliter le passage Thiaffait qui, malgré sa situation délicate, continue d’intéresser. Dès 1994, il est envisagé d’installer dans ce passage, en plus des habitations, un espace dédié à la création et à la mode. Un projet qui va se concrétiser en 1997 avec l’arrivée de l’Institut Français de la Mode. La Ville de Lyon reprend alors cette idée et crée le Village des Créateurs qui doit comporter des boutiques et des ateliers pour mettre en avant le talent des jeunes créateurs. Cet espace ouvre ses portes en 2001 et permet à des créateurs venus du monde entier de s’installer en ville. Un projet qui ressemble aux prémices du Passage Thiaffait.
Photo de Une : © Bibliothèque Municipale de Lyon