Un site romain découvert aux portes de Lyon

Des archéologues ont découvert, sur une rive du Rhône, un site antique romain exceptionnel de 7.000 mètres carrés particulièrement bien conservé.

C’est une découverte exceptionnelle! Un site de 7.000 mètres carrés qui présente des vestiges antiques romains particulièrement bien conservés a été mis à jour, à Sainte-Colombe-lès-Vienne, par une équipe de chercheurs de l’association Archeodunum. Surnommé « petite Pompéi viennoise », il abrite de luxueuses demeures et de vastes espaces publics.

Alors que des immeubles devaient y être construits, une fouille archéologique préalable avait été entamée en avril. Elle devait prendre fin mi-septembre mais avait été prolongée jusqu’au 15 décembre suite à une « découverte exceptionnelle », selon les termes d’un classement attribué par le ministère de la Culture.

Un site riche et bien conservé

Des incendies successifs expliqueraient la conservation étonnante de ce site où les archéologues poursuivent les fouilles, avides de nouvelles découvertes. La ville de Vienne, qui s’étendait dans l’Antiquité de part et d’autre du Rhône, abrite un riche patrimoine gallo-romain, dont le théâtre antique ou le temple d’Auguste et Livie. Il s’agissait d’une zone carrefour qui reliait notamment Lyon, capitale des Gaules, à Arles.

PARTAGER :