Parc de la Tête d’Or : quatre chatons des sables sont nés

La famille s’agrandit ! Au Parc de la Tête d’Or, quatre chatons des sables viennent de voir le jour.

La Ville de Lyon, via son son compte Twitter, vient d’annoncer la nouvelle. Depuis quelques semaines déjà, le zoo du Parc de la Tête d’Or accueille d’adorables nouveaux pensionnaires : 3 mâles et 1 femelle chat des sables. Une espèce rare qui n’existe pas en Europe.

Leur père, né aux Emirats Arabes Unis, est arrivé au zoo depuis 2016 et leur mère, plus récemment, en septembre 2017. Et si la nouvelle suscite autant de réactions, il y a une raison. Les chats des sables ne se reproduisent pas facilement en captivité. Aujourd’hui, l’espèce ne compte pas plus d’une centaine d’individus répartis dans 21 zoos européens seulement. Sur son site officielle, la Ville de Lyon a également indiqué que ces naissances étaient très importantes pour le programme européen d’élevage, le mâle étant « issu d’une lignée génétique absente dans la population européenne actuelle ». 

Nés il y a un mois, les chatons ont été brièvement séparés de leur mère la semaine dernière pour vivre leur première visite médicale et être vaccinés. Ce n’est qu’hier, jeudi 29 mars, que les nouveaux-nés ont pu faire leurs premiers pas à l’extérieur de leur enclos.

PARTAGER :