On Vous Ment : le festival de documenteurs revient !

Le festival « On Vous Ment », consacré aux faux-documentaires, revient au printemps pour sa troisième édition !

Le terme documenteur ne vous dit peut-être rien et pourtant… il existe tout un genre consacré à ces films, aussi connus sous le nom de faux-documentaires. Le principe ? Ce sont des fictions qui prennent l’apparence d’un documentaire. À ne pas confondre avec le docu-fiction, qui intègre des scènes de fictions dans un film documentaire.

Si vous étiez passé à côté, rien d’étonnant ! Le genre, même s’il ne date pas d’hier, est encore méconnu du grand public. Et c’est là qu’intervient le festival « On Vous Ment ». Les deux créateurs de l’événement, Matteo Migliaccio et Nicolas Landais, partagent une ambition commune :  faire découvrir les documenteurs au plus grand nombre. Mais pas que. Car si ces films peuvent divertir, faire rire, faire peur, faire réfléchir… ils sont aussi là pour dénoncer la part de subjectivité que l’on retrouve dans les documentaires.

La programmation n’a pas encore été dévoilée mais restez connectés, le site du festival ne devrait pas tarder à révéler ses derniers secrets. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà sortir vos agendas : l’événement aura lieu du 23 au 27 mai à Lyon et Villeurbanne ! Long-métrages et court-métrages se partageront l’affiche, mais aussi rencontres, concert, compétition officielle… le programme s’annonce haut en couleur.

Et notons tout de même que le genre prend du galons ! Netflix, géant de la vidéo à la demande, s’est récemment saisi de la discipline : Creep 2, Mascots, David Brent: Life on the Road… les documenteurs  se font de plus en nombreux sur la plate-forme. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

PARTAGER :