Le chocolat est à l’honneur jusqu’au 7 octobre chez les meilleurs chocolatiers confiseurs de Lyon.

La Confédération des chocolatiers confiseurs de France – CCCF – prolonge la journée mondiale du cacao et du chocolat -Ndlr. chaque 1er octobre-. Noir, blanc, agrémenté de noisettes, de pralines, intense en cacao ou doux comme une caresse sucrée, le chocolat se met à nu durant une semaine. À la carte :

– découverte de cacaos grands crus / cacaos pures origines,
– dégustations,
– démonstrations,
– visites de laboratoires,
– ateliers pratiques…

Les grands rendez-vous chocolatés à Lyon et dans le Rhône

– Chocolat voisin
Dégustation de grandes origines de chocolats, +74% chocolat noir, cacao durable et fèves nobles (Venezuela – Equateur – Cuba).
Mercredi 3 Octobre 2018 de 10h à 17h, entrée libre.
Chocolat voisin, 28 rue de la République, 69002 Lyon

– Bernachon
Visite guidée des ateliers et de la fabrication du chocolat Bernachon (durée : 1h).
Samedi 6 Octobre 2018 à 8h30, 9h30 et 10h30. 20 places disponibles par session. Se présenter à l’entrée du magasin 10 minutes avant la visite. Inscription obligatoire par téléphone au 04 78 24 37 98 ou par mail à [email protected]
Bernachon, 42 cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon

– MUSCO Musée Manufacture Séve Chocolat collection particulière
Visite en 5 temps : origine du cacao, apprentissage de la cacaoculture, immersion au coeur d’une plantation via un film, observation du process de «Bean to Bar» et dégustation (1h).
Les 3, 4, 5 et 6 Octobre 2018 de 10h à 18h30.Inscription par mail à [email protected] Tarif préférentiel de 5€/personne en indiquant le code CCCF.
MUSCO, 324 allée des Frenes Limonest, 69760 Limonest 

– Chocolaterie de la Fontaine
Animation extérieure avec fontaine à chocolat. Dégustation de spécialités locales (biscuits et chocolats) ainsi que de guimauves enrobées.
Les 2, 3, 4, 5 et 6 Octobre 2018 de 8h à 12h15 et de 15h à 18h, entrée libre.
Chocolaterie de la Fontaine, 5 place de l’Eglise, 69510 Messimy

Du chocolat responsable et équitable
La Confédération des chocolatiers confiseurs de France, c’est l’assurance d’un commerce responsable et équitable avec notamment la mise en place du label « Destination Chocolatiers engagés ».  La CCF s’engage avec des coopératives paysannes pour soutenir les producteurs de cacao, animée par la volonté d’améliorer les conditions de travail des planteurs, et leur permettre de produire un cacao de qualité.

Le saviez-vous ?
Les français se placent à la 5ème place mondiale des consommateurs de chocolat avec 7,3 kg/habitant/an, derrière les allemands, les belges, les suisses et les britanniques. Ils sont également les champions européens de la consommation de chocolat noir.

 

Plus d’infos sur le site de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France

PARTAGER :