Magasin gratuit éphémère à Lyon 7e

Le magasin gratuit éphémère sera ouvert les 15 et 18 décembre © DR
Le magasin gratuit éphémère sera ouvert les 15 et 18 décembre © DR

Donner, prendre, partager. Le réseau des Boîtes à Partage de Lyon a ouvert, à la MJC Jean Macé, un magasin solidaire où tout est gratuit.

« Tout le monde est le bienvenue, sans conditions de ressources ». Les Boîtes à Partage ont eu la généreuse idée d’ouvrir une boutique gratuite éphémère à Lyon. À quelques jours des fêtes de Noël, ça tombe à pic !
Situé dans les locaux de la MJC Jean-Macé, ce magasin propose à ses clients de « se servir gratuitement pour récupérer à tout azimut chemises de nuit, pantalon à fleurs, collections d’ouvrages mythiques, fourchette et petites cuillères en or – bien évidemment – kapla à tout va, CD et DVD collectors, en bref, tout ce qui est en bon état, transportable à la main. »


Magasin gratuit éphémère, un projet solidaire
Pénétrer dans cette boutique gratuite, ce n’est pas simplement faire du shopping. C’est avant tout contribuer à une initiative locale solidaire autour de valeurs fortes comme l’écologie, le zéro déchet et le réemploi des objets. Le réseau de Boîtes à Partage lyonnais et ses bénévoles engagés entendent proposer une nouvelle forme de consommation et de partage. Le lieu s’organise autour de trois espaces :

– un magasin où chacun peut prendre – sans contrepartie- ou déposer les objets dont il ne se sert plus et qui pourraient être utiles à d’autres. Le but étant de donner une seconde vie à des objets en bon état.
– un espace d’expression où s’exprimer librement sur les thématiques relatives à la gratuité et au partage. Les écrits permettront ainsi de conserver les réflexions du jour et de créer une synergie entre les usagers du lieu.
– un espace de partage où les bénévoles et les habitants peuvent interagir autour d’un café ou d’un thé.

> La boutique gratuite éphémère sera ouverte samedi 15 décembre de 14h à 17h et mardi 18 décembre de 17h à 20h.

Les infos pratiques

Site web: http://boitesapartage.fr
Adresse: 38, rue Camille Roy, 69007 Lyon