Lyon : le Grand Hôtel-Dieu ouvre le 27 avril !

Mise à jour :

Pour le 1er week-end du festival inaugural, deux expositions seront à découvrir. L’histoire du Grand Hôtel-Dieu, qui vous transportera à travers les époques et l’origine du projet de reconversion, et Portraits d’une transformation, qui vous présentera les femmes et les hommes ayant contribué à la métamorphose du site.

Vendredi 27 avril, les visiteurs pourront assister à deux concerts, Court Saint-Martin: le premier à 18h, Up Night (rock) et le deuxième à 19h30, Alexandre Billart (DJ).

Samedi 28 avril, direction la cour du Cloître pour mettre la main sur le premier numéro de My Presqu’ile Mag’. Si vous arrivez parmi les 1000 premiers, un cadeau vous sera offert ! À 19h, le DJ Naje investira la Cour Saint-Martin, puis, de 20h30 à 22h,  les Pokémon Crew et la Fédération Française de Bagarre se livreront à une battle de danse enflammée.

Dimanche 29 avril, la musique sera une nouvelle fois à l’honneur avec le concert d’Agathe Bonin à 17h, celui de Dom La Nena à 18h, et la performance de Black Lily’s, à 19h, pour clôturer ce week-end d’ouverture.

Pendant ces trois jours, sur inscription, des visites guidées seront organisées afin que les visiteurs puissent comprendre l’architecture et l’histoire du Grand Hôtel-Dieu.

 

Grande nouvelle : dans 10 jours, le Grand Hôtel-Dieu ouvrira enfin ses portes au public !

On ne l’attendait plus ! Après quelques années de travaux et une date d’ouverture repoussée, le Grand Hôtel-Dieu va enfin ouvrir ses portes au grand public. Et l’inauguration du site va être célébrée comme il se doit ! Du 27 avril au 21 juin, l’ouverture de ce lieu emblématique sera rythmée par des expositions, des ateliers, de la danse, des concerts, des chasses au trésors et tout un tas d’autres activités. Au total, le festival inaugural durera 8 semaines.

Si les Lyonnais sont impatients de flâner dans les allées du Grand Hôtel-Dieu, ils devront tout de même attendre encore un peu avant de découvrir le lieu dans sa globalité. En effet, pour l’inauguration, seule une partie de l’ancien hôpital sera accessible : une vingtaine de boutiques ouvriront notamment, sur les 45 prévues. Quant à l’hôtel Intercontinental et à la cité de la Gastronomie, il faudra prendre son mal en patience : le premier ouvrira à la fin de l’année et il faudra attendre 2019 pour accéder au temple de la gastronomie !

La reconversion de ce bâtiment historique a pris du temps, mais croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle. 42 000m2 de bâtiments réhabilités, 17 000m2 de commerces, 10 000m2 de bâtiments neufs, 8 000m2 de cours et jardins… le projet, porté par Eiffage Construction, va faire les beaux jours du Grand Hôtel-Dieu !

Pour découvrir le programme du festival inaugural, c’est par ici : grand-hotel-dieu.com.