Lyon : la semaine des gestes qui sauvent fait son grand retour

A Lyon, « la Semaine des gestes qui sauvent » rempile pour une deuxième édition.

La première édition avait été un succès : pas moins de 1 555 Lyonnais formés aux gestes de premiers secours, plus de 2000 visiteurs place Bellecour, de nombreux habitants sensibilisés … l’initiative avait été largement saluée par le grand public. « La Semaine des gestes qui sauvent » revient donc pour une nouvelle édition, du mardi 23 au samedi 28 avril 2018.

Si la Ville de Lyon et la Fédération Française de Cardiologie ont décidé de lancer cette semaine pour apprendre les gestes qui sauvent, c’est que les chiffres sont édifiants. Chaque année, 40 000 personnes sont touchées par un arrêt cardiaque en France. Et malheureusement, trop souvent, les témoins ne savent pas comment intervenir. Il leur est donc apparu indispensable de créer un événement pour informer, sensibiliser et former le public aux gestes de premier secours.

Au programme de cette semaine événement : animations, ateliers, rencontres avec les acteurs de la chaîne des secours (SAMU, armée, pompier, associations de secouristes…) et formation aux gestes qui sauvent. Le public apprendra notamment à donner l’alerte aux secours, débuter rapidement un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. De quoi devenir un véritable maillon de la chaîne des secours ! 

Pour plus d’informations et pour pouvoir vous inscrire aux différentes sessions de formation, rendez-vous sur le site officiel de la ville de Lyon, lyon.fr.

PARTAGER :