Lyon expo : parapluies de lumières chez Uniqlo

Découvrez l'exposition de Hiyoshiya à Uniqlo du 6 au 9 décembre
Découvrez l'exposition de Hiyoshiya à Uniqlo du 6 au 9 décembre

Hits: 0

Uniqlo et Hiyoshiya fêtent les lumières du 6 au 9 décembre. Une exposition haute en couleurs inspirée des traditionnels parapluies japonais.

Hiyoshiya s’associe à Uniqlo dans une exposition inédite inspirée des wagasas : parapluies traditionnels japonais. Pour l’occasion, Kotaro, propriétaire de la boutique niponne Hiyoshiya et unique fabriquant de parapluies japonais à Kyoto, propose des créations originales de lampes. Une exposition à découvrir du 6 au 9 décembre dans le magasin Uniqlo de la Presqu’île lyonnaise.

Hiyoshiya illumine les 4 saisons à Uniqlo
Parfaite illustration de l’esthétique traditionnelle japonaise de l’éclairage, l’exposition de Hiyoshiya rend hommage aux quatre saisons sur la base de couleur Kasane. Une palette datant de l’époque de Heian qui représente la perception sensible féminine, les humeurs des femmes. Dans cette nouvelle exposition à découvrir à Uniqlo, la couleur kasane vient représenter les saisons, avec des teintes chaudes pour l’automne et l’hiver, et fraiches et lumineuses pour le printemps et l’été.

L’exposition illustre l’esthétique traditionnelle japonaise de l’éclairage en utilisant le “kotori” comme couleur de base et le concept de couleur kasane.


Hiyoshiya : parapluies nippons traditionnels de génération en génération
Hiyoshiya était à l’origine un magasin de parapluies traditionnels japonais : les wagasas. Fondé par Gojo Honkakuji à la fin de la période d’Edo, Hiyoshiya est désormais tenu par Kotaro. Cet artiste-artisan veille à perpétuer le savoir-faire ancestral de la boutique, tout en diversifiant son activité en proposant des produits adaptés aux modes de vie actuels.

L’exposition est inspirée des wagasas, parapluies traditionnels japonais

Le wagasa, entre tradition et modernité
Aujourd’hui encore, le wagasa est utilisé pour la cérémonie du thé, ainsi que pour les arts traditionnels tels que No et Kabuki. Il constitue l’un des symboles phare de la culture traditionnelle japonaise qu’Hiyoshiya veille à conserver. Le wagasa est également utilisé comme objet de décoration, publicité dans les auberges et restaurants japonais, les hôtels et les magasins, ou encore comme souvenir de vacances pour les touristes étrangers.

Les infos pratiques

Site web: www.uniqlo.com/fr/fr/home
Adresse: 9-11 Rue du Président Carnot, 69002 Lyon