Lyon, cendrier géant ? 40 000 mégots ramassés à la Croix-Rousse !

Ce week-end, une nouvelle récolte de déchets à été organisée à Lyon 4e par l’association Conscience & Impact écologique. Bilan : 4 kg de mégots ramassés !

Lors de leur dernière collecte, en octobre dernier, Conscience & impact écologique et les 120 bénévoles venus leur prêter main forte avaient réunis 170 000 mégots place Mazagran, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Samedi 15 décembre c’est dans une partie du 4e arrondissement de Lyon qu’ils ont décidé de nettoyer les rues, autour du Gros Cailloux plus précisément. « Nous avons ramassés des déchets parmi lesquels 40 000 mégots, soit un total de 4 kg », précise Floyd Novak, président de l’association. À la question : peut-on voir une évolution positive depuis votre précédente action – 170 000 mégots ramassés en octobre 2018, ndlr.-, la réponse reste contrastée. « Ces deux ramassages ne sont pas vraiment comparables. Nous avons réunis deux fois plus de bénévoles lors de la précédente édition. Samedi dernier nous étions deux fois moins, ce qui a des conséquences sur le nombre de déchets amassés. Le froid, le dysfonctionnement des transports en commun et les manifestations des Gilets jaunes ont également joué en notre défaveur. »

Lyon : quel arrondissement est le plus pollué ?
« Il est encore difficile de les évaluer, explique Floyd Novak. Pour chaque coin de Lyon, certaines rues, certains lieux, seront particulièrement jonchés de déchets, contrairement au reste de l’arrondissement. » Difficile de les classer, donc… » Le 6e arrondissement de Lyon, par exemple, n’est pas particulièrement pollué de déchets si vous vous baladez sur les axes majeurs. Pourtant ses quais sont remplis de mégots et déchets en tous genres. » Un constat alarmant lorsqu’on sait que leur proximité avec le Rhône prédestine ces déchets à une pollution non seulement du fleuve, mais de la mer et du cycle de l’eau dans son intégralité.

Collecte de déchets : 10 rendez-vous en 2019
L’association Conscience & impact écologique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et prévoit déjà une dizaine de rendez-vous autour du ramassage de déchets en 2019, pour nettoyer les rue de Lyon. « L’objectif est de rendre ce rendez-vous régulier. Tout le monde est le bienvenue, militant ou non, enfant, retraité, famille, jeune adulte, etc. »

> Prochain ramassage de déchet : le 16 février 2019, Place saint jean, Lyon 5e. Possibilité de se rendre sur les lieux le jour même ou de s’inscrire au préalable en contactant Conscience & Impact écologique via le site internet ou la page Facebook de l’association.

 

 

PARTAGER :