Lyon : Andy Warhol s’expose au musée de l’imprimerie

Depuis le 23 mars et jusqu’au 16 septembre 2018, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique accueille une exposition dédiée aux travaux graphiques, publicitaires et commerciaux d’Andy Warhol.

Si beaucoup d’oeuvres de l’artiste ne sont plus à présenter, la collection privée exposée au Musée de l’imprimerie regorge de petites pépites méconnues du grand public. Ici, pas de toiles ni de tableaux, mais des imprimés de tous les jours : prospectus, brochures publicitaires, sacs en papier, étiquettes de vin, invitations et bien plus encore. Des productions éphémères que rien, à première vue, ne destinaient à devenir de véritables oeuvres. Et pourtant… Cette facette moins connue d’Andy Warhol vaut tout autant le détour que le reste de son art. 

C’est en 2015 que l’idée est venue à Joseph Belletante, directeur du Musée de l’imprimerie. Alors en voyage à Montréal, il découvre cette impressionnante collection de documents éphémères rassemblée par le collectionneur québécois Paul Maréchal. Lui vient alors l’envie d’exposer ces oeuvres méconnues au sein de son musée. Deux ans plus tard, c’est donc chose faite, cette superbe collection a posé valises à Lyon pour quelques mois, jusqu’au 16 septembre. Voilà qui devrait laisser le temps aux curieux et aux inconditionnels de l’oeuvre de Warhol de découvrir l’exposition.

Infos pratiques : 

Musée de l’imprimerie
13 Rue de la Poulaillerie, Lyon 2e
Du mercredi au dimanche inclus, de 10h30 à 18h
Tarif : 8€

PARTAGER :