Lieu insolite : le jardin Rosa Mir

Amateurs de lieux insolites, la Croix-Rousse regorge de jolis endroits méconnus. Parmi eux, le jardin Rosa Mir est un véritable joyaux. Mais attention, il n’est accessible que de manière très ponctuelle.

Certains penseront au Palais Idéal du Facteur Cheval, d’autres y verront de faux airs du park Güell de Gaudí, quoi qu’il en soit, le style de ce mystérieux jardin ne laissera personne indifférent. Avec ses coquillages, ses cailloux, ses plantes, ses fleurs, ses colonnes et ses fresques, ce lieu extraordinaire va vous faire voyager.

Caché dans la cour d’un immeuble de la rue de la Croix-Rousse, cet espace de 400 m2 a été réalisé de 1957 à 1983 par Jules Senis Mir. Après avoir été atteint d’un cancer de la gorge puis avoir bénéficier d’une rémission inattendue, il décide de se lancer dans ce projet un peu fou. Ayant longtemps exercé le métier de maître maçon, il s’inspirera de lieux espagnols sur lesquels il travailla et notamment du travail de Gaudi, constructeur de la Sagrada Familia. Par la suite, il dédia le jardin à sa mère, Rosa Mir Mercader.

Après une longue période de rénovation, le jardin Rosa Mir a rouvert l’année dernière. Si vous ne voulez pas rater les visites du jardin, il va falloir s’organiser car ce petit coin de paradis n’est ouvert que le samedi, de 14h à 18h.