[Idée week-end] À la découverte de Gand en Belgique

gand-ville

Née de la rencontre entre les eaux de la Lys et celles de l’Escaut, Gand, “Gent” en néerlandais, est la deuxième ville de Belgique en termes de population, la première en nombre d’étudiants.

En surface, Gand semble être une cité médiévale restée coincée au XIVe siècle. Mais là où, au Moyen-Âge, les navires étaient chargés et déchargés, on découvre aujourd’hui une agréable atmosphère moderne avec de nombreuses terrasses très animées.Une chose est sûr, Gand sait accueillir ses visiteurs. Découvrez l’une des plus belles surprises européennes avec ces haltes incontournables.

SE CULTIVER
cathedrale-Saint-Bavon gand
© photogolfer / Shutterstock.com
• Cathédrale Saint-Bavon

Construite sur les vestiges de deux églises, la cathédrale Saint-Bavon porte en elle l’histoire de la ville. Elle est aujourd’hui la plus grande église paroissiale de Gand et renferme une importante collection d’objets d’art dont le célèbre Agneau Mystique, une œuvre monumentale considérée comme l’une des peintures les plus influentes jamais réalisées.

Pont-Saint-Michel Gand
© kavalenkava / Shutterstock.com
• Pont Saint-Michel

Ce pont sur la Lys offre une vue de carte postale avec son un panorama unique sur la ville. L’église Saint-Nicolas, le beffroi et la cathédrale Saint-Bavon sont réunis sur la même ligne et peuvent être photographiés ensemble uniquement depuis le pont Saint-Michel. N’hésitez pas à vous y balader de nuit, la ville possède un plan d’éclairage unique et se métamorphose au coucher du soleil.

stam-musee-de-la-ville-de-gand• STAM – Musée de la ville de Gand

Ce musée raconte l’histoire de Gand, du Moyen-Âge à nos jours. Les pièces maîtresses sont la photo aérienne de la ville de 300m² sur laquelle les visiteurs peuvent marcher et l’application multimédia avec laquelle ils peuvent découvrir Gand en détail à travers quatre siècles. Un inoubliable voyage dans le temps.

• Château des ComtesChateau-des-Comtes

Cet imposant château-fort est le seul conservé en Flandre avec un système de défense quasi intact. Par son architecture militaire, il incarnait la puissance et la richesse des comtes. Aujourd’hui, il renferme une panoplie d’armes et d’armures d’époque. Il est possible de visiter son donjon, sa crypte, ses oubliettes ou encore les résidences des comtes.

SAVOURER
la-grande-boucherie
© eFesenko / Shutterstock.com
• La Grande Boucherie 

Datant du XVe siècle, le bâtiment possède une remarquable charpente ouverte en bois. À l’époque, la vente de viande était centralisée afin de garder un œil sur la fraîcheur et la qualité des produits. Aujourd’hui, La Grande Boucherie est un point de départ idéal pour découvrir le terroir de Flandre-Orientale.

Holy-Food-Market
© Holy Food Market
• Holy Food Market 

La chapelle Baudelo s’est convertie en un temple de l’alimentation et en bar. Au Holy Food Market, on se délecte d’une délicieuse street food, de plats végétariens mais aussi de fruits de mer. Et côté bar, Belgique oblige, vous trouverez une grande offre de bière en fût. À la vôtre!

PRATIQUE
• Hi Belgium Pass

Ce pass est l’outil indispensable pour votre séjour à Gand! Il comprend le vol aller/retour pour Bruxelles ainsi qu’un forfait illimité pour prendre le train à travers toute la Belgique. Spécialement pour Gand, il donne également accès à plusieurs sites tels que la cathédrale Saint-Bavon, le musée des beaux-arts, le Centre culturel provincial Caermersklooster ou encore l’Adoration de l’Agneau mystique. Un package complet pour 149€.