[EN IMAGES]-Bocuse d’Or France : des plateaux de viande spectaculaires

© Bocuse d'Or France/studio Julien Bouvier
© Bocuse d'Or France/studio Julien Bouvier

Hits: 0

Chef à l’Auberge Saint-Walfrid, en Moselle, Matthieu Otto a décroché, mercredi 27 septembre, son billet pour la sélection Europe du Bocuse d’Or avant la grande finale à Lyon en janvier 2019. Retour en images sur l’épreuve de plateau, dont la présentation est sans doute la plus impressionnante.

Les huit candidats du Bocuse d’Or France devaient réaliser une entrée sur assiette, autour de la langoustine, et travailler autour des viandes racées de boeuf pour l’épreuve sur plateau. Cette dernière est sans doute la marque de fabrique du grand concours professionnel impulsé par Paul Bocuse en janvier 1987.

Les recettes sont présentées sur des plateaux dessinés et conçus par la maison Mauviel 1830. Chaque plateau contient les plats de huit personnes, que les candidats dressent après la présentation au jury de leurs créations. Les plats étaient imaginées à partir d’un filet de boeuf d’environ 2,5/3 kg, de trois joues de boeuf, et accompagnés de trois garnitures dont une à base d’os à moelle, indique l’AFP.

Le vainqueur, Matthieu Otto, a réalisé un plateau “Autour des viandes racées de boeuf avec une pensée pour le pot-au-feu du dimanche”. Pour l’épreuve de l’entrée, le chef avait préparé une recette intitulée “Autour de la langoustine dans un harmonieux jardin d’été”. La cuisinier de Sarreguemines se rendra à Turin, au salon Gourmet Expo Forum, les 11 et 12 juin 2018, pour décrocher une place en finale mondiale.